Pages

vendredi 26 avril 2013

Fabriquer soi-même ses cosmétiques - Article publié dans "La Vie" Avril 2013

Parabens, sels d’aluminium, allergènes, colorants… les composants chimiques inclus dans les cosmétiques sont de plus en plus décriés pour leur impact sur la santé et sur l’environnement. L’alternative ? Fabriquer soi-même ses cosmétiques avec des ingrédients naturels. Une tendance en vogue.

Gommage au miel, crème à la carotte ou aux huiles essentielles... Dans les ateliers de la souris verte à Paris, les participants apprennent à fabriquer leurs propres cosmétiques. Des lieux comme celui-ci, il en existe de plus en plus en France depuis quelques années. Le principe ? Offrir une alternative aux cosmétiques dont les produits chimiques qu’ils contiennent commencent à faire parler d’eux : colorants susceptibles de favoriser les allergies, sels d’aluminium mis en doute pour leur impact possible sur le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer, parabens accusés d’agir comme perturbateurs endocriniens… l’heure est aujourd’hui à la suspicion. Avec la slow cosmétique, il s’agit aussi de consommer autrement en n’étant plus esclave des discours marketing des marques et en se réappropriant des savoir faire pour aller vers davantage de naturel et de simplicité.

Des recettes simples et accessibles à tous les budgets
Parmi les pionniers de la slow cosmétique, Julien Kaibeck est chroniqueur télé et auteur de « Adoptez la Slow Cosmétique », (Editions Leduc. S, 2012). Depuis sa création, son blog « L’essentiel de Julien » connaît un franc succès. Après avoir longtemps travaillé pour des grandes marques, ce passionné de beauté a pris du recul. « Plus de 80% des cosmétiques ne sont pas capables de tenir leurs promesses. Vous aurez le même résultat en massant le contour de l’œil avec quelques gouttes d’huile de jojoba qu’en achetant un produit cosmétique spécifique», souligne t-il. Julien Kaibeck se montre également soucieux de l’impact de ces produits sur la santé et sur l’environnement. «Les silicones contenus dans les shampooings se retrouvent dans les nappes phréatiques et mettent 400 ans à se détériorer ! Quant à l’impact à long terme des composés chimiques sur la santé, nous n’en savons rien». Faciles à faire et accessibles à tous les budgets, les recettes de Julien kaibeck connaissent un succès florissant. Oubliez les démaquillants et les lingettes polluantes : une bonne huile végétale suffit ! Avec 2 cuillérées d’argile verte et 5 gouttes d’huiles essentielles, vous confectionnerez un shampooing naturel. Gommages, dentifrice, baume pour les lèvres, lait pour le bain : vous pouvez presque tout faire vous-même, y compris créer votre propre eau de toilette.



Créée en février 2013, l’association internationale pour la Slow Cosmétique promeut une cosmétique raisonnable, écologique et humaine. Elle fournit notamment des conseils aux consommateurs pour les aider à identifier sur les étiquettes les composés toxiques contenus dans les cosmétiques ainsi qu’une liste de labels certifiés bio. Pour en savoir plus et adhérer : http://www.slow-cosmetique.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire