Pages

lundi 29 avril 2013

Un printemps éclatant avec la médecine chinoise ! (article publié dans Top Santé)

-->
Bonne nouvelle, le printemps arrive ! Ralentis par les températures hivernales et alourdis par les excès des fêtes de fin d’année, nos organismes ont besoin d’être réveillés en douceur pour traverser ce cap vers les beaux jours. La médecine chinoise, qui tient particulièrement compte des interactions de l’homme avec son environnement et des changements de saison, nous propose une palette de conseils pour vivre un printemps éclatant de vitalité.

Si le 21 mars signe l’arrivée officielle du printemps sur nos calendriers, c’est en réalité dès le début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément, que le printemps commence pour la médecine chinoise. Que se passe t-il à cette période ? « L’énergie qui en hiver protégeait nos viscères, revient à la surface grâce à la force de l’énergie du foie et de la vésicule biliaire pour nourrir nos muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau » explique le Dr Frey, médecin acupuncteur.

Le début du printemps : la période idéale pour détoxifier l’organisme
 Le foie, organe très important en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier et stocker le sang. Après avoir accumulé les toxines et les graisses pendant tout l’hiver, il a été très sollicité. La première partie du printemps (du 5 février au 21 mars) constitue ainsi la période idéale pour détoxiner notre organisme et permettre ainsi à l’énergie du foie de circuler dans les meilleures conditions. « Cette période de nettoyage est importante » précise le Dr Frey. « Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année ». Ne l’oublions pas : la médecine chinoise fait partie des systèmes thérapeutiques qui accordent une place importante à la prévention.



A quoi repère t-on un déséquilibre de l’énergie du foie ? « Tintements d’oreille, acouphènes, vertiges, migraines ou états dépressifs sont parfois les signes manifestes d’un vide énergétique du foie » souligne Jean Motte, acupuncteur et directeur du centre Imhotep. A l’inverse, un foie en surrégime pourra se traduire par des insomnies ou des problèmes oculaires, comme des conjonctivites ou une baisse de l’acuité visuelle, par exemple. » Problèmes tendino-musculaires et troubles digestifs : des signes qui traduisent également un déséquilibre de l’énergie du foie ou de son organe protecteur, la vésicule biliaire. Prendre rendez-vous avec son acupuncteur à cette période de l’année est donc particulièrement recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie.

Sur le plan émotionnel, ne céder ni à la lâcheté, ni à la colère 
 Cela pourra vous surprendre mais l’état de notre foie n’a pas que des incidences sur le plan physiologique. « En médecine chinoise, tout est somato-psychique » explique Jean Motte. « Les émotions sont dans les organes, pas dans le cerveau » précise t-il. Ainsi, un excès d’énergie dans le foie se traduira par un comportement irritable et des flambées de colère. A l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie connaîtra un manque de tonus (physique et psychique), des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements. Il s’agit donc d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente au printemps.

Faire des projets, s’aérer et veiller à bien s’alimenter

Le printemps est une période de construction : on bâtit des plans, on fait des projets. C’est aussi le moment où l’on recommence à sortir, à prendre l’énergie de l’extérieur, pour se préparer à la période de pleine activité qui culmine en été. Il est donc particulièrement recommandé de s’oxygéner dans les espaces ouverts : « Les promenades en forêt sont davantage bénéfiques en automne. Au printemps, il est préférable de s’aérer dans les parcs, les champs ou les jardins » souligne le Dr Frey. Et pour favoriser le réveil de nos muscles, tendons et articulations, rien de tel que de se remettre au jogging ou de pratiquer quelques exercices de qi gong ou de tai chi, le matin de préférence.

L’alimentation va jouer également un rôle très important pour nous aider à passer un printemps en pleine forme. Pour ne pas entraver la montée de l’énergie du foie, on évitera autant que possibles les sucres, les graisses, et l’alcool. Mais aussi les excitants, comme le café. « Une consommation raisonnable de café en hiver n’aura pas les mêmes incidences au printemps » explique le Dr Frey. « En effet, la caféine va trop stimuler le yang du foie et cela favorisera les comportements irritables et colériques ».
Manger des fruits et des légumes de saison, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année mais peut-être encore plus importants pour cette saison. « La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie au printemps aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année » conclut Jean Motte.

En pratique :
 Pour gérer au mieux les flambées de colère qui peuvent être fulgurantes à cette période, évitez les conflits, cultivez une attitude d’ouverture et de lâcher prise. Ne vous mettez pas dans des situations propices aux perturbations émotionnelles. Pour trouver le calme et la sérénité intérieure, prenez chaque jour un temps pour vous relaxer ou pratiquer la méditation.

Levez-vous de bonne heure. Prenez le temps de vous oxygéner à l’extérieur. Faites des promenades, un jogging ou des randonnées en pleine nature. Etirez-vous, assouplissez votre corps. Contemplez la nature qui s’éveille.

Pour détoxifier l’organisme (idéal entre le 5 février et le 21 mars), faites une cure d’artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de Chardon Marie qui drainera l’organisme. Un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d’eau : un moyen facile et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire pendant cette période.

 La diététique chinoise classe les aliments selon leur saveur, leur odeur, leur texture, leur couleur et leur énergie. On distingue 5 saveurs (doux, amer, acide, acre et salé) et 4 natures (froid, chaleur, tiédeur et fraicheur).

La saveur douce est un fortifiant de la sortie de l’hiver. Elle est recommandée pour sa fonction « adaptogène » dans le sens où elle permet la transition des saisons en stimulant la fonction de la rate et de l’estomac (fonction de répartition et d’assimilation)

Pour la période du printemps, misez sur les aliments ayant une saveur douce et de nature tiède.

Légumes : ail, champignons, fenouil, oignons, potiron…
Fruits : abricots, châtaignes, coings, cerises, dattes, goyave…
Légumineuses : riz et petits pois
Protéines animales : crevettes, agneau, jambon, poulet, mouton, lait de brebis et de chèvre…

- Evitez les plats épicés et les aliments de nature froide.

- Agrémentez vos préparations culinaires de ciboulette chinoise (Alium Tuberosum) pour fortifier l’énergie yang.

- Privilégiez les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, pissenlit, persil, mâche, potiron, endives…) La vitamine A consommée au printemps va stimuler la vision, la croissance osseuse et la cicatrisation (mouvement énergétique propre à la saison du printemps). Par ailleurs, la vitamine A est un précurseur de la synthèse de la progestérone (en stimulation naturelle au printemps).

- Mangez des champignons !
Au printemps, l’assimilation des aliments doit se faire avec modération pour éviter les risques d’hyperactivité du Foie. On peut considérer le champignon comme un modérateur alimentaire. Il contient entre autre des polysaccarides et empêche la formation des radicaux libres. Il ralentit le vieillissement cellulaire et tonifie l’organisme. Par ailleurs, il a une action immunostimulante face aux virus et propose des propriétés hépato protectrices. Enfin, il favorise l’excrétion de la bile et prévient la formation de calculs biliaires (propriétés cholérétiques).

Recette du Dr Frey pour détoxiner l’organisme
La soupe printanière de poulet :

Faire revenir des pilons de poulet dans un peu d’huile de tournesol pendant un quart d’heure
Dans un litre d’eau, mettre un bouillon cube de légumes, poivre et sel.
100 g de gingembre frais en slice
50 gr de coriandre
Le poulet grillé
Un verre de riz basmati ou thaï.
En fin de cuisson, ajouter dans la soupe deux jaunes d’œuf.

A lire : Philippe Sionneau et Josette Chapellet : « Ces aliments qui nous soignent ou la diététique chinoise au service de votre santé », Trédaniel, 2004.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire